Les métiers de l'équitation

Les mÉtiers de l'Équitation

Autres formations

Le Ministère des sports délivre des diplômes de niveau v à II certifiant des compétences d’animateur, d’enseignants ou d’entraîneur dans le champs de l’équitation, des activités équestres ou de certaines disciplines de compétition : BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS

1

Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et des Sports : spécialité perfectionnement sportif
- DEJEPS

Ce diplôme certifie des compétences dans le champ du perfectionnement et de l’entraînement sportif au Niveau Amateur dans une discipline.
Le titulaire du DEJEPS conçoit, coordonne et met en œuvre un projet de perfectionnement dans la discipline de la mention : progression technique et entraînement du couple, formation, travail et suivi du cheval, organisation de compétition. Le DE se prépare et se passe dans un centre de formation habilité par la DRJSCS.  Possibilité de VAE totale ou partielle.

Rénovation du DEJEPS depuis le 1er Février 2019,  deux formules du DEJEPS cohabitent.

Les 3 anciens DEJEPS spécialité Perfectionnement Sportif, mention « concours complet d’équitation » , mention « concours de sauts d’obstacle »  et mention « dressage ». Je consulte la fiche explicative ici

Le DEJEPS rénové : spécialité « Perfectionnement sportif », mention « sports équestres » :
Désormais la mention « sports équestres » élargit, s’appuiera sur un socle commun qui permettra des prérogatives identiques pour tous les diplômés DEJEPS.
L’arrêté portant création de la mention « sports équestres » du DEJEPS spécialité « Perfectionnement sportif » a été publié le 21 septembre 2018 dans le triple objectif voulu par le Ministère chargé des sports : lisibilité des certifications, améliorer l’efficience des parcours de formation et l’accès à l’emploi, simplifier et sécuriser les procédures. Je consulte la fiche explicative ici

Ce qui change

La liste des disciplines supports : je consulte la fiche explicative ici

Anciennement le DEJEPS comprenait le dressage, le CSO et le CCE. Avec sa rénovation, il devient DEJEPS Sports Équestres comprenant les 3 anciennes disciplines ainsi que l’ajout de 11 nouvelles disciplines.

Trouvez votre centre de formation habilité ainsi que son lieu et le calendrier des formations DEJEPS.

Trouvez des informations complémentaires sur le site du Ministère des Sports.

DISPENSES ET/OU ÉQUIVALENCES

Des dispenses et/ou équivalences sont susceptibles d’être accordées selon vos résultats en compétition. Les performances prises en compte ne sont pas les mêmes selon qu’il s’agit des « anciens DEJEPS » ou du « DEJEPS rénové ». Pour les 3 anciens DEJEPS spécialité « Perfectionnement sportif », mention « concours complet d’équitation », mention « concours de sauts d’obstacle » et mention « dressage ».
Vous pouvez obtenir une attestation du DTN ici

Vous recevrez l’attestation par mail dans un délai d’une heure après la validation de votre demande. Si vous pensez que certaines de vos performances n’ont pas été prises en compte, merci d’adresser un mail à : formation@ffe.com

Cette attestation sera valable 3 ans à partir de la date de la performance la plus ancienne. Surligner les performances éligibles les plus récentes.

Pour le DEJEPS rénové spécialité «Perfectionnement sportif», mention « sports équestres »
Les demandes d’attestations du DTN ne sont pas encore automatisées, vous devez faire la demande.

Le candidat souhaitant faire valoir ses performances en compétition pour la dispense du test technique des exigences préalables à l’entrée en formation DEJEPS ou de l’UC 4 devra en faire la demande par mail auprès de formation@ffe.com 
La demande doit préciser le nom, prénom et numéro de licence ainsi que les coordonnées complètes – adresse, téléphone et mèl – du demandeur, accompagnée des justificatifs officiels des performances* à attester.

Remarque, pour certaines dispenses et/ou équivalences :
– il est nécessaire que votre diplôme d’enseignant soit enregistré sur votre licence (UC4 des DEJEPS et DESJEPS).
– pour les disciplines suivantes : TREC, équitation western et équitation de travail un traitement manuel est nécessaire. Après avoir rempli le formulaire, votre demande sera directement transmise au service formation qui la traitera dans les meilleurs délais

Documents utiles pour le DEJEPS

2

Diplôme d'État Supérieur de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et des Sports : spécialité performance sportive
- DESJEPS

Ce diplôme certifie des compétences dans le champ de l’entraînement sportif au Niveau Pro dans une discipline.

Quatre mentions existantes : trois mentions disciplinaires et une mention plurivalente Équitation.

Il existe 2 DESJEPS :

– La mention Sports Équestres : 
Ce diplôme certifie des compétences dans le champ de l’entraînement sportif au Niveau Pro dans les disciplines suivantes : Dressage, Para Dressage, Saut d’Obstacles, Concours Complet d’Equitation, l’Attelage, le Reining, l’Endurance et la voltige. Le titulaire d’un DESJEPS disciplinaire prépare, dirige et met en œuvre un projet de performance de haut niveau dans la discipline concernée : expertise technique, pilotage d’un système d’entraînement, formation, travail et suivi du cheval.

– Une mention plurivalente  Équitation : Dressage + CSO+ CCE 
Le titulaire du DESJEPS mention Équitation conçoit, pilote et  met en œuvre des actions de formation de formateurs et prépare, dirige et met en œuvre un projet de performance dans les trois disciplines olympiques. Le DESJEPS quelque soit sa mention se prépare et se passe dans un centre de formation habilité par la DRJSCS.

Possibilité de VAE totale ou partielle.

En détail

Trouvez votre centre de formation habilité ainsi que son lieu et le calendrier des formations DEJEPS.

DISPENSES ET/OU ÉQUIVALENCES

Des dispenses et/ou équivalences sont susceptibles d’être accordées selon vos résultats en compétition. Les performances prises en compte ne sont pas les mêmes selon qu’il s’agit des « anciens DEJEPS » ou du « DEJEPS rénové ».
Vous pouvez obtenir une attestation du DTN ici

Vous recevrez l’attestation par mail dans un délai d’une heure après la validation de votre demande. Si vous pensez que certaines de vos performances n’ont pas été prises en compte, merci d’adresser un mail à : formation@ffe.com

Remarque, pour certaines dispenses et/ou équivalences :
– il est nécessaire que votre diplôme d’enseignant soit enregistré sur votre licence (UC4 des DEJEPS et DESJEPS).
– pour les disciplines suivantes : TREC, équitation western et équitation de travail un traitement manuel est nécessaire. Après avoir rempli le formulaire, votre demande sera directement transmise au service formation qui la traitera dans les meilleurs délais.

 

DESJEPS Performances sportives pour les entraîneurs de Haut Niveau

C’est un diplôme de niveau II. Il vise à donner et valider des aptitudes à la direction d’activités et à l’atteinte de performances sportives. Le DESJEPS mène à des activités d’enseignement, d’encadrement, d’entraînement, de coordination de projets, de direction…

Documents utiles pour le DESJEPS

3

Dispositif spécifiques pour les Sportifs de Haut Niveau - SHN

La Fédération Française d’Équitation propose en partenariat avec l’IFCE/École Nationale d’Équitation – Saumur, 49 – trois dispositifs de formation et de certification réservés aux Sportifs de Haut Niveau souhaitant obtenir le BPJEPS Activités Equestres, le DEJEPS Perfectionnement sportif ou le DESJEPS Performance sportive.

Ces dispositifs prennent en compte leurs spécificités de Sportifs de Haut Niveau et permettent d’organiser la formation et la certification en concordance avec la saison sportive.

BPJEPS Activités Équestres : 

Il comprend 3 options :
Option A : Initiation Poney, cheval
Option B : Approfondissement technique
Option C : Équitation d’extérieur La prochaine formation BPJEPS AHN est prévue en 2019 sous réserve d’un nombre suffisant de candidat.

Les candidatures sont ouvertes.

DEJEPS Perfectionnement Sportif : 

Le DEJEPS certifie des compétences dans le champ du perfectionnement et de l’entraînement sportif au Niveau Amateur dans une discipline olympique : CSO, CCE, Dressage.

Le titulaire du DEJEPS conçoit, coordonne et met en œuvre un projet de perfectionnement dans la discipline de la mention : progression technique et entraînement du couple, formation, travail et suivi du cheval, organisation de compétition. La prochaine formation DEJEPS AHN est prévue en  2019 sous réserve d’un nombre suffisant de candidat.

Les  candidatures sont ouvertes :

Les formations universitaires

Certaines universités proposent des diplômes universitaires en lien avec les activités équestres. 

À Angers, Lille ou Marne-la-Vallée, le cursus universitaire est associé au passage du diplôme d’enseignement BPJEPS Activités Équestres.

 

Mastère Sciences et Management de la Filière Équine – MESB d’Agrosup Dijon.