Les mÉtiers de l'Équitation

Enseigner
à l'étranger

Les passeports IGEQ, délivrés par chaque fédération membre, permettent aux enseignants de voir leurs qualifications confirmées et reconnues dans les pays membres de l’IGEQ (International Group for Equestrian Qualifications). 

La FFE fait partie de l’IGEQ. Cette organisation indépendante, à laquelle 33 Fédérations équestres adhérent, a comparé et référencé les différentes qualifications équestres en trois niveaux. Les passeports, délivrés par chaque fédération membre, permettent aux enseignants de voir leurs qualifications confirmées et reconnues dans les pays membres de l’IGEQ. Le passeport assure aux employeurs potentiels que son titulaire est dûment qualifié et à quel niveau.

Comment s'y prend-on ?

PASSPORT IGEQ

Obtenir son passeport

Envoyez votre demande par écrit accompagnée d'une copie de votre diplôme, de votre pièce d'identité, d'une photo d'identité et d'un chèque de 50€ à l'ordre de la FFE à FFE Formation - Parc Équestre Fédéral - 41600 Lamotte Beuvron

PASSPORT IGEQ RENOUVELLEMENT

Renouveler son passeport

Envoyez votre passeport accompagné d'un chèque de 25€ à l'ordre de la FFE au service Formation - Parc Équestre Fédéral - 41600 Lamotte Beuvron

Le passeport IGEQ
et la réglementation nationale française

Enseigner ou superviser des activités physiques est une profession réglementaire en France.
Les articles L 212 -1, -11 et -12 et R 212-84 précisent les conditions de reconnaissance des diplômes et l'obligation d'obtenir une carte professionnelle, délivrée par la direction du sport du département. 

La carte professionnelle permet à chaque professionnel français et étranger d'exercer une activité professionnelle d'enseignement ou de supervision, en France, dans un cadre réglementaire. 
Le passeport IGEQ est une reconnaissance internationale d'un niveau de qualification. Elle ne respecte pas les obligations réglementaires en France et ne remplace pas la carte professionnelle.

Attention

L'usage du passeport est soumis aux réglementations nationales.
En France, conformément à l'Article L 212-1 et l'Article R 212-84 du Code du Sport, il est nécessaire pour les détenteurs d'un diplôme étranger de faire une demande d'équivalence avec un diplôme français auprès de votre Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations - DDCSPP.


En savoir plus

Rendez-vous sur le site de l’IGEQ 

Je m'inscris sur la liste

Vous avez pour projet d'enseigner à l'étranger, inscrivez-vous afin que nous puissions communiquer vos coordonnées lorsque nous sommes sollicités

JE CONSULTE LES OFFRES
et vois les débouchés