Les mÉtiers de l'Équitation

Formations continues

Les brevets fédéraux d’entraîneur et d’encadrement sont destinés aux enseignants qui souhaitent acquérir et valoriser des compétences dans de nouvelles disciplines ou activités. Les Brevets fédéraux sont accessibles aux titulaires d’une certification professionnelle permettant l’encadrement des activités équestres au sens de l’article L 212.1 du code du sport. Selon les Brevets fédéraux, des conditions particulières de diplôme peuvent être exigées. Elles sont détaillées dans le règlement de chaque Brevet fédéral.

Des formations de proximité

Les formations et les examens sont organisées en région par les CRE, les CDE et exceptionnellement par la FFE pour les formations à faibles effectifs.

DUREE AGENDA

Durée et organisation

Selon les Brevets fédéraux, les formations ont une durée comprise entre 35h et 56h. Les journées de formation respectent le rythme des clubs.

ENSEIGNANT

Des intervenants compétents

Ces formations s’appuient sur le dispositif des experts fédéraux. Ils sont désignés
par la FFE sur la base d’une expérience
et d’une compétence technique et pédagogique reconnue dans leur
domaine d’intervention.

Accédez rapidement au brevet qui vous intéresse en cliquant sur l'un des lien ci-dessous

Brevet Fédéral de Moniteur initiateur d'équitation - BFM

Le brevet fédéral de "moniteur initiateur d'équitation" est délivré au titre des mentions « Attelage » ou « Équitation western ». Il certifie la capacité à exercer le métier de moniteur dans la mention certifiée. Il est accessible aux titulaires d’un galop® 7 de westerner ou de meneur selon la mention choisie.

Le brevet fédéral de moniteur peut être préparé au titre des mentions « attelage » ou « équitation western ». Il certifie la capacité à exercer le métier de moniteur. Il est accessible aux titulaires d’un galop® 7 de westerner ou de meneur selon la mention choisie.
INFO IMPORTANTE : Le BFM est en cours de reconnaissance officielle. Il ne permet pas à ce jour d’exercer professionnellement contre rémunération. La formation et la validation fédérale par acquis de l’expérience (VFAE) ou équivalence sont néanmoins déjà accessibles.
Le titulaire du BFM met en œuvre en autonomie et en sécurité les compétences suivantes :

  • Encadrer et conduire des actions d’animation, de découverte des activités et d’enseignement jusqu’aux niveaux de compétition Club dans le champ de la mention
  • Participer au fonctionnement de la structure et à l’entretien de la structure équestre : accueil, communication, organisation et gestion es activités dans le champ de la mention, promotion, entretien du matériel et des installations
  • Participer à l’éducation, au bien-être et à l’entretien de la cavalerie dans le champ de la mention
  • Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers, des pratiques et des lieux de pratique

Documents utiles

Brevet Fédéral d'Encadrement d'Initiation Poney, Cheval - BFE IPC

La certification de ce brevet fédéral d’encadrement permet de valider des compétences techniques et pédagogiques renforcées dans la conduite des activités de découverte, de familiarisation et d’initiation aux activités équestres, tant auprès d’un public enfant que d’un public adulte.
Objectifs de la formation :

  • Mieux connaitre le public débutant et ses attentes
  • Permettre un meilleur accueil, une meilleure intégration et un encadrement plus performant du débutant
  • Élaborer, conduire et évaluer une action d'initiation équestre pertinente destinée à un public enfant et/ou adulte
  • Développer des produits spécifiques aux débutants, en tenant compte des différents freins à la pratique

Le BFE IPC est également accessible par la Validation Fédérale des Acquis de l’Expérience – VFAE- dont la procédure est décrite dans le règlement du diplôme.

Documents utiles

Brevet Fédéral d'Encadrement de Tourisme Équestre -BFE GTE

Le BFE Guide de Tourisme équestre permet une surqualification dans le domaine de l'encadrement et du développement des activités de Tourisme Équestre.
L'accès à ce parcours de formation correspond à une évolution, suite à une expérience dans l'enseignement des disciplines équestres et/ou dans l'enseignement de la randonnée équestre.
Le BFE GTE certifie la capacité, en autonomie, à :

  • Gérer le fonctionnement d’une structure de tourisme équestre
  • Concevoir, développer et conduire des produits de tourisme équestre et de voyage à cheval
  • Conduire des actions de formation dans le domaine du Tourisme Équestre

Le BFE IPC est également accessible par la Validation Fédérale des Acquis de l’Expérience – VFAE- dont la procédure est décrite dans le règlement du diplôme.

Documents utiles

Brevet Fédéral d'Entraîneur Sports Équestres - BFE SE

Le brevet fédéral d’entraîneur sports équestres certifie des compétences pour enseigner et perfectionner des couples en compétition Club (pour le niveau 1) et Amateur (pour le niveau 2), dans les disciplines suivantes :

  • DRESSAGE : Saut d'obstacles, concours complet, attelage
  • ENDURANCE : Voltige, TREC, Horse Ball
  • HUNTER : Équitation western, Pony games (niveau 1 uniquement)

Le BFE SE niveau 2 permet d’obtenir des équivalences partielles avec le DEJEPS spécialité « perfectionnement sportif » mention « sports équestres ».
Objectifs de la formation : 

  • Connaître techniquement et réglementairement la discipline
  • Appréhender la méthodologie et la conduite de l’entraînement dans la discipline
  • Et pour le niveau 1 : Conduire des séances collectives de perfectionnement technique dans la discipline
  • Et pour le niveau 2 : Analyser, évaluer et optimiser la performance d’un couple dans la discipline

Ce BFE peut également être obtenu par la Validation Fédérale des Acquis de l’Expérience – VFAE – pour les candidats pouvant justifier d’une expérience d’au moins 3 ans.

Documents utiles

Certifications

FRANCE COMPÉTENCES CERTIFICATION ENREGISTRÉE AU RÉPERTOIRE SPÉCIFIQUE

Brevet Fédéral d'Encadrement d'Équitation Éthologique - BFE EE

Parallèlement à la création des Savoirs Éthologiques, la FFE cherche à accompagner, structurer et développer l'encadrement de l'équitation éthologique.
Afin d'assurer un enseignement de qualité pour cette spécialité équestre, le BFE EE existe sur 2 niveaux :

  • Le BFE EE 1 qui permet à son titulaire de valider les Savoirs 1 et 2,
  • Le BFE EE 2 qui permet à son titulaire de valider les Savoirs 3 à 5.

En garantissant la sécurité de tous, le titulaire du BFE EE met en œuvre les compétences suivantes :

  • Participer à la mise en œuvre des techniques d’équitation éthologique à pied auprès de la cavalerie du centre équestre pour contribuer à leur dressage et leur bien-être
  • Et pour le niveau 1 : Conduire un projet, des progressions, des séances d’initiation à l’équitation éthologique à pied auprès d’un public qui prépare les Savoirs 1 et 2
  • Et pour le niveau 2 : Conduire un projet, des progressions, des séances d’initiation à l’équitation éthologique à pied auprès d’un public qui prépare les Savoirs 3 à 5

Le BFE EE est également accessible par la Validation Fédérale des Acquis de l’Expérience – VFAE – dont la procédure est décrite dans le règlement du diplôme.

Documents utiles

Brevet Fédéral d'Encadrement Spectacle Équestre de Club - BFE SEC

Le spectacle équestre de club est une activité qui contribue au développement de l’équitation par la dynamique qu’elle crée, la diversité et la créativité qu’elle encourage. L’enseignant ou l’animateur dont la compétence est certifiée par le BFE SEC niveau 1 conçoit et coordonne un spectacle équestre de club dans sa structure :

  • Intégrer un projet de spectacle équestre de club dans une démarche éducative et dans les valeurs collectives de la structure
  • Concevoir un spectacle et optimiser les pratiques artistiques
  • Manager le projet évènementiel de spectacle équestre

L’enseignant ou l’animateur dont la compétence est certifiée par le BFE SEC niveau 2 conçoit et organise une rencontre, concours ou festival de spectacle équestre de clubs :

  • Intégrer son projet de manifestation de spectacle équestre de clubs dans une démarche éducative et dans les valeurs du sport et de la FFE
  • Concevoir une manifestation de spectacles équestres et optimiser les pratiques artistiques
  • Manager le projet rencontre, concours ou festival de spectacles équestres de clubs

Le BFE EE est également accessible par la Validation Fédérale des Acquis de l’Expérience – VFAE – dont la procédure est décrite dans le règlement du diplôme.

Documents utiles

Brevet Fédéral d'Encadrement Équi Handi - BFE EH

Ce Brevet Fédéral est destiné aux enseignants d'équitation qui souhaitent développer des projets avec des structures spécialisées afin d’accueillir, dans les meilleures conditions possibles, des publics en situation de handicap. La formation va leur permettre d'appréhender les enjeux particuliers liés à la "différence" occasionnée par le handicap. Les contenus portent sur les différentes formes de handicaps, ainsi que sur l'environnement spécifique et les partenariats qui s'y rattachent : institutions spécialisées, personnels soignants et éducatifs... L'objectif est de donner aux enseignants des informations leur permettant d'adapter leurs structures, matériel et cavalerie, mais aussi et surtout leur approche pédagogique pour l'accueil et l'encadrement de ce public.
Le BFE EH existe dans deux mentions. Mention Handi mental : public en situation de handicap mental Mention Handi moteur ou sensoriel : public en situation de handicap moteur ou sensoriel.
La certification finale permet de valider l’acquisition des compétences suivantes :

  • Concevoir des projets à l’attention du public en situation de handicap
  • Encadrer des séances, choisir et adapter le matériel technique en fonction des pathologies et inadaptations
  • Évaluer et adapter son action

Le BFE EH est également accessible par la Validation Fédérale des Acquis de l’Expérience – VFAE – dont la procédure est décrite dans le règlement du diplôme.

Documents utiles

Brevet Fédéral d'Encadrement Équi Social - BFE ES

Il s’adresse aux personnes souhaitant accueillir au sein de leur structure, des publics en difficulté sociale ou en insertion et développer des projets avec les structures spécialisées.

Ce Brevet Fédéral d’Encadrement est destiné aux enseignants qui souhaitent accueillir dans leur structure, des publics en difficulté sociale. Ce dispositif comprend des modules de formation et une certification. Il permet aux enseignants de concevoir des projets à l’attention du public en difficulté sociale en leur donnant les éléments essentiels sur la connaissance des publics et des partenaires, la conception d’un projet, la mise en œuvre des interventions et le bilan post-déroulement. Le premier module de 2 jours aborde les connaissances générales permettant de mieux appréhender le public en difficulté sociale et son environnement, le deuxième module spécifique de 2 jours aborde la mise en œuvre des activités équestres avec le public cible. Le BFE EH est accessible par VFAE (Validation Fédérale des Acquis de l'Expérience) dont la procédure est décrite dans le règlement.

Documents utiles

Brevet Fédéral d'Encadrement Équitation de Travail à Pied - BFE ETP

Il permet d’acquérir et de transmettre des compétences en travail à pied. Le 1er niveau certifie la compétence à initier au travail à pied et à organiser un concours dans cette discipline. Le 2ème niveau certifie la capacité à améliorer la locomotion d’un cheval, à entrainer des couples au niveau club élite et à transmettre un savoir faire dans l’esprit de la tradition Française.

Ce Brevet Fédéral a deux niveaux et est destiné aux enseignants qui souhaitent développer leur compétence dans le domaine du travail à pied d’un équidé afin d’améliorer la cavalerie de club, comme du cheval de compétition.

  • IL PERMET DE :
  • Mettre en confiance le piéton avec le cheval
  • Débourrer le jeune cheval de façon méthodique et respectueuse
  • Faire un lien entre l’éthologie et l’équitation de tradition Française
  • Développer le tact équestre
  • Améliorer la cavalerie de club, comme du cheval de compétition, le cheval n’ayant ni le poids du cavalier ni l’effort de traction (pour le cheval d’attelage.)
  • Motiver les élèves et les enseignants par un résultat facilement observable

Pour ces raisons, cette activité contribue au développement de l’équitation de qualité et au dynamisme des clubs de la Fédération Française d’Equitation. La création des Brevets fédéraux d’Encadrement de Travail à Pied encourage la formation des enseignants et des animateurs et permet la reconnaissance de leurs compétences. Cette démarche devrait permettre et favoriser l’émergence de projets d’activités d’animation et de compétions de travail à pied dans les centres équestres. La FFE propose des formations et des examens pour le Brevet Fédéral d’Encadrement Travail à Pied avec deux niveaux.

Documents utiles

Brevet Fédéral de Monte Amazone - BFE MA

Il permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’enseignement de la monte en Amazone.

La pratique de l'équitation en amazone se développe ; elle correspond à une attente des pratiquantes qui représentent aujourd'hui près de 75 % de l'ensemble de la population cavalière. Pour accompagner ce mouvement il est important d'en structurer l'encadrement. Deux niveaux de compétences sont identifiés et deux qualifications sont proposées, le Brevet Fédéral d'Initiateur Bénévole de la Monte en Amazone - BFIBMA et le Brevet Fédéral d'Enseignement de la Monte en Amazone - BFEMA

Documents utiles