VERONIQUE_BARTIN

Date

30 Mar 2020 - 01 Avr 2020
Expired!

Tarif

280.00€

[ANNULÉ] La méthode Alexander Niveau 2

Avec Véronique BARTIN – BEES 2 , spécialiste de la méthode Alexander, diplôme de Praticien PNL

Durée :
> 14 heures de formation.
JOUR 1 (10h-13h et 14h-18h) JOUR 2 (9h-13h et 14h-17h)

À qui s’adresse cette formation ?
Aux enseignants ayant suivi le niveau 1 et qui souhaitent approfondir leurs compétences et connaissance de la méthode Alexander

Les objectifs :
> Résoudre les problèmes liés aux raideurs, aux douleurs et au stress par un travail d’harmonisation et de coordination des mouvements, tant à cheval que dans la vie quotidienne.

Le contenu :
> Prise de conscience du corps, travail sur la posture, le mouvement, la respiration et la décontraction à pied et à cheval.

Que prévoir :
Venir avec un cheval et votre matériel d’équitation pour les séances d’équitation ; tenue décontractée pour les séances à pied.
Stage avec équidé (pension complète, box compris).

COUT PRIX TARIFS

Prise en charge possible :
VIVEA pour les chefs d’exploitation, OCAPIAT pour les salariés

Pour tout autre type de financement, s’adresser à Justine BOUCHET – service formation.

Programme

JOUR 1

Matin - 3h
THÉORIE DE LA MÉTHODE ALEXANDER
Méthode et fondements de la méthode Alexander. <br>Rappels sur l'anatomie et la physiologie du corps humain et du cheval.<br> Découvrir une pédagogie centrée sur la personne. <br>Prendre en compte son propre schéma corporel. <br><br>Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Séance de cours théoriques en salle : visualisation de présentations Power Point, supports écrits distribués aux stagiaires, visualisation de vidéos.
Après-midi - 4h
IDENTIFIER LES CAUSES AMENANT UN MAUVAIS ÉQUILIBRE POSTURAL
Identifier et analyser les problèmes liés aux raideurs, aux douleurs et au stress à pied et à cheval. <br>Prendre conscience des tensions excessives lors des séances à cheval et en identifier les causes. <br>Découvrir à pied et à cheval.<br><br> Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Séance de cours théorique en salle avec visualisation de vidéos et de présentations Power Point. Séance en salle avec mise en pratique de la méthode à pied.

JOUR 2

Matin - 4h
MISE EN PRATIQUE DE LA MÉTHODE ALEXANDER À PIED ET À CHEVAL
Découvrir à pied et à cheval un bon équilibre postural et une tonicité juste. <br>Développer une attitude favorisant la concentration, l'efficacité et le plaisir à cheval. <br>Rechercher une tonicité adaptée aux activités pratiquées. <br>Découvrir à cheval son axe et son aplomb. <br>S'adapter au mouvement et à la locomotion du cheval. <br>Se débarrasser des mouvements parasites qui polluent la relation cheval/cavalier. <br><br>Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Séance en salle avec mise en pratique de la méthode à pied. Séance de pratique équestre conduite par l'intervenante.
Après-midi - 3h
APPRENDRE À OBSERVER LE FONCTIONNEMENT DU CAVALIER
Travail d’observation en binôme à pied et à cheval. <br>Mise en situation pratique.<br><br> Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Séance en salle : travaux en groupe de 3-4 personnes sur l'intégration de la méthode Alexander aux séances d'équitation.<br><br>
CONTENUS
Comprendre comment arrive un conflit. <br>Comment l’anticiper. <br>Apprendre à gérer ses émotions. <br><br>Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Méthode participative : jeu de rôle sur la création d’une situation conflictuelle et la résolution du problème. Temps d’échange pour avancer dans les problématiques personnelles des participants. Déroulement en 2 temps : en manège avec 2 ou 3 chevaux d’écoles montés (3h) et salle (1h) <br><br>Évaluation de l’acquisition des contenus : Entretien collectif et individuel