Logo du CRE Grand Est©FFE

CRE Grand-Est : « Initiation à la médiation équine » 2026

Les intervenant(e)s

Catherine MERCIER
Psychologue clinicienne

Julien HARDOROCK

Accès

• Formation ouverte à la totalité du territoire français

Lieu de formation

Le clos Yakari
88, Granges Aumontzey

Durée

14 heures de formation sur 2 journées
• le 25/09/2025 et le 26/09/2025

Date

25 - 26 Sep 2025
Terminé

Tarif

490.00€

Lieu

Le clos Yakari
88640 Granges Aumontzey

Organisateur

CRE Grand Est
CRE Grand Est
Téléphone
03 83 18 87 51
Email
contact.of@cregrandest.fr
Site Web
http://www.cregrandest.fr

Intervenant

  • Catherine MERCIER
    Catherine MERCIER
    Psychologue clinicienne thérapeute avec le cheval

    Psychologue clinicienne et psychothérapeute, j’ai accompagné pendant plus de 25 ans des personnes en souffrance vers la résilience et un mieux-vivre en société. Animée par des valeurs humanistes, je me suis toujours attachée à dégager une plus-value citoyenne de mon engagement professionnel.

    Le monde judiciaire a été mon terrain de jeu professionnel de prédilection pendant plus de 25 ans, dans la prise en charge des victimes d’agressions graves et d’attentats, puis des auteurs dans l’accompagnement de la peine privative de liberté. Je continue à intervenir auprès des équipes et des directeurs pénitentiaires,
    notamment dans le cadre de formations et de coaching.

    Je suis chargée d’enseignement dans le cadre du cursus de formation « Médiation avec les équidés » de la Fédération Française d’ Equitation.

    J’interviens aussi dans le cadre du dispositif APESA (Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aigüe) en lien avec les Tribunaux de Commerce en tant que formatrice des sentinelles et des réseaux de psychologues au niveau national. Conventionnée avec la MSA, je suis amenée à prendre en charge des agriculteurs en difficultés psychologiques.

    Passionnée de cheval, j’élève des chevaux de pur-sang arabe depuis plus de 15 ans. J’ai contribué à l’émergence de la médiation équine en milieu carcéral comme outil de (ré)insertion pour favoriser une meilleure habileté psycho-sociale et de l’équicoaching pour les cadres pénitentiaires.

    J’anime par ailleurs des sessions d’équicoaching à visée de développement personnel en individuel ou tournées vers le monde de l’entreprise aux fins de cohésion d’équipe et de management relationnel.

Prochain événement