Les mÉtiers de l'Équitation

Validation des Acquis
par l'Expérience - VAE

La VAE permet de faire reconnaître votre expérience en vue d’obtenir un diplôme et est ouverte à toute personne qui remplit les conditions de durée d’expérience en rapport avec le diplôme demandé. Il s’agit d’une procédure longue et exigeante qui nécessite un travail conséquent de la part des candidats. Aussi, avant de vous lancer  dans l’aventure , il est nécessaire de prendre connaissance des différentes étapes de la démarche et de prendre la mesure de la charge de travail.
La VAE est une démarche qui nécessite une prise de recul et une analyse approfondie de sa pratique professionnelle, en formation ou bénévole. Il faut donc procéder avec méthode et laisser le temps à vos idées de mûrir pour que votre dossier soit le plus complet et le plus pertinent possible.

4 Phases pour la valider

INFORMATIONS

Informations

Vous consultez les informations sur la démarche de VAE et les diplômes correspondants à votre expérience.

  • Vérifier les conditions d'accès au diplôme (des compétences requises)
  • Demander le programme de formation
  • Demander le référentiel professionnel et la fiche RNCP (ils décrivent les compétences de chaque métiers visés par les différentes certifications)
  • Demander les grilles UC (permet d’identifier les critères d’évaluations)
RECEVABILITE VAE

Recevabilité - livret 1

C’est l’examen de votre dossier administratif afin de vérifier les conditions de durée d’expérience* et que votre expérience est bien en rapport avec le diplôme demandé.

*(Les temps d’activité peuvent se suivre ou non, être à temps plein ou à temps partiel, mais le volume horaire minimum de 1607 h doit s’étaler sur 12 mois minimum. Exemple : 1607 h sur 11 mois = demande refusée, mais 1607 h sur plusieurs années = demande acceptée).

  • Bien fournir un dossier complet et cohérent avec votre demande
  • Retour sur la recevabilité de votre dossier : 2 mois maximum à compter de la réception de votre dossier complet
  • Causes de refus de recevabilité : Absence de justification des pré requis (galops, secourisme,…) / Justificatifs des expériences invalides, imprécis ou absents
  • Si votre dossier fait l’objet d’un avis favorable, vous pourrez déposer la partie 2 de votre dossier.
CONSTRUCTION DOSSIER VAE

Construction de votre dossier de validation - livret 2

Présentation détaillée de votre parcours. Description détaillée de plusieurs activités faisant ressortir les éléments de compétences. C’est la phase la plus importante car elle permet au jury d’étudier votre niveau de compétence.

L’accompagnement est fortement conseillé et peut être pris en charge partiellement ou intégralement via vos heures CPF.

  • Construction du dossier en décrivant votre expérience à valider tout en ayant un sens critique de sa pratique professionnelle
  • Il est important que vos expériences soient diversifiées dans des contextes variés vous permettant de mettre en valeur l'éventail de vos compétences
  • 4 grands domaines composent ce dossier (Technique équestre, Encadrement de la cavalerie, Soins et entretien de la cavalerie, Participation au projet et au fonctionnement de la structure)
  • Dans ces 4 domaines il faudra renseigner les fiches expériences (une fiche par expérience en précisant quelles ont été vos activités dans chacun des 4 grands domaines)
  • Dans ces 4 domaines il faudra renseigner les descriptions d'activités (présentation très détaillée de plusieurs activités que vous aurez choisies pour démontrer vos compétences à valider) exemple de plan : Contexte, niveau de responsabilité, le type de public, les objectifs, les moyens et méthodes utilisés et les difficulté et solutions
DIPLOME

Validation des acquis de votre expérience

Votre dossier est examiné par un jury qui détermine les parties de la certification qui peuvent être validées.

  • Prenez le temps de présenter autour de vous votre dossier afin de pouvoir avoir un avis et pouvoir affiner vos dossier pour votre passage au jury
  • Passage en jury pour la partie 2 : dépôt du dossier au plus tard 2 mois avant la date du jury

La VAE ne concerne que les diplômes professionnels et ne concerne pas les diplômes de cavalier tels que les Galops®.

Pour les métiers d'Assistant Animateur Équestre (AAE)
et Accompagnateur de Tourisme Équestre (ATE)

Pour réaliser votre VAE sur ces deux diplômes, il vous faut faire votre demande en cliquant sur le bouton ci-dessous

Concernant la VAE

COUT PRIX TARIFS

Financement

L'aide d'un conseiller est possible pour monter le dossier de validation. Pour le financer, vous pouvez faire appel à vos heures de CPF.

INFORMATIONS

Où s'adresser ?

Liste des organismes certificateurs

INFORMATIONS

Quelle certification ?

Consultez le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)