Donnez-nous votre avis sur le site ou posez-nous vos questions
Le Ministère des sports délivre des diplômes de niveau 3 à 6 certifiant des compétences d’animateur, d’enseignants ou d’entraîneur dans le champs de l’équitation, des activités équestres ou de certaines disciplines de compétition : BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS
Accédez rapidement au brevet qui vous intéresse en cliquant sur l'un des lien ci-dessous

Ce diplôme certifie des compétences dans le champ du perfectionnement et de l’entraînement sportif au Niveau Amateur dans une discipline. Le titulaire du DEJEPS conçoit, coordonne et met en œuvre un projet de perfectionnement dans la discipline de la mention : progression technique et entraînement du couple, formation, travail et suivi du cheval, organisation de compétition. Le DE se prépare et se passe dans un centre de formation habilité par la DRAJES. Possibilité de VAE totale ou partielle.
Le DEJEPS spécialité « Perfectionnement sportif », mention « sports équestres » :
Désormais la mention « sports équestres » élargit, s’appuiera sur un socle commun qui permettra des prérogatives identiques pour tous les diplômés DEJEPS.
L’arrêté portant création de la mention « sports équestres » du DEJEPS spécialité « Perfectionnement sportif » a été publié le 21 septembre 2018 dans le triple objectif voulu par le Ministère chargé des sports : lisibilité des certifications, améliorer l’efficience des parcours de formation et l’accès à l’emploi, simplifier et sécuriser les procédures.
La liste des disciplines supports : je consulte la fiche explicative ICI
Trouvez votre centre de formation habilité ainsi que son lieu et le calendrier des formations DEJEPS.
Trouvez des informations complémentaires sur le site du Ministère des Sports.
Des dispenses et/ou équivalences sont susceptibles d’être accordées selon vos résultats en compétition.
Pour le DEJEPS spécialité «Perfectionnement sportif», mention « sports équestres »
Le candidat souhaitant faire valoir ses performances en compétition pour la dispense du test technique des exigences préalables à l’entrée en formation DEJEPS ou de l’UC 4 devra en faire la demande par mail auprès de formation@ffe.com La demande doit préciser le nom, prénom et numéro de licence ainsi que les coordonnées complètes – adresse, téléphone et mèl – du demandeur, accompagnée des justificatifs officiels des performances* à attester.
Remarque, pour certaines dispenses et/ou équivalences :
– il est nécessaire que votre diplôme d’enseignant soit enregistré sur votre licence (UC4 des DEJEPS et DESJEPS).
– pour les disciplines suivantes : TREC, équitation western et équitation de travail un traitement manuel est nécessaire. Après avoir rempli le formulaire, votre demande sera directement transmise au service formation qui la traitera dans les meilleurs délais.

RNCP39572. Date d’échéance d’enregistrement : 01/09/2029 Diplôme de niveau 6 Secteurs d’activités : Le titulaire du DES JEPS équitation exerce principalement son activité auprès de centres équestres ou d'organismes de formation conduisant au BPJEPS et DEJEPS dans le champ des activités équestres.
Type d’emplois accessibles :
Le titulaire du DESJEPS spécialité « performance sportive » mention « équitation » est couramment appelé « instructeur ». Il exerce en tant que responsable pédagogique ou formateur référent.
Compétences attestées :
La spécialité « performance sportive » du DESJEPS et du sport confère à son titulaire les compétences suivantes attestées par le référentiel de certification :
– préparer le projet stratégique de performance dans un champ disciplinaire ;
piloter un système d’entraînement ;
– diriger le projet sportif ;
– évaluer le système d’entraînement ;
– organiser des actions de formation de formateurs dans le cadre des réseaux professionnels de l’organisation.
La mention « équitation » du DESJEPS confère en plus à son titulaire les compétences suivantes attestées par le référentiel de certification :
– construire la stratégie d’une organisation du secteur ;
– gérer les ressources humaines et financières d’une organisation du secteur ;
– diriger un système d’entraînement en équitation ;
– encadrer l’équitation en sécurité.
Le DESJEPS mention équitation se prépare et se passe dans un centre de formation habilité par la DRAJES. Possibilité de VAE totale ou partielle.
Trouvez votre centre de formation habilité ainsi que son lieu et le calendrier des formations DESJEPS.
DISPENSES ET/OU EQUIVALENCES :
Le candidat souhaitant faire valoir ses performances en compétition pour les dispenses (précisées dans les annexes III a et III B de l’arrêté du 25 janvier 2011 du DESJEPS mention « équitation ») doit en faire la demande par mail auprès de formation@ffe.com. Celle-ci doit préciser nom, prénom et numéro de licence ainsi que les coordonnées complètes – adresses, téléphone, mèl du demandeur et être accompagnée des justificatifs officiels des performance à attester.
Il est nécessaire que, le cas échéant, le diplôme d’enseignant soit enregistré sur la licence (TEP, EPMSP, UC4).

La Fédération Française d'Équitation propose en partenariat avec l’IFCE site de Saumur un dispositif de formation et de certification réservé aux cavaliers de Haut Niveau souhaitant obtenir le DEJEPS Perfectionnement sportif mention « sports équestres ». Ce dispositif prend en compte les spécificités du Sportif de Haut Niveau et permet d'organiser la formation et la certification en concordance avec la saison sportive. Ce diplôme certifie des compétences d’enseignement, d’animation, d’encadrement de l'activité visée par la mention considérée ou entraînement de ses pratiquants. Le titulaire du DEJEPS conçoit, coordonne et met en œuvre un projet de perfectionnement dans la discipline de la mention : progression technique et entraînement du couple, formation, travail et suivi du cheval, organisation de compétition.
Certaines universités proposent des diplômes universitaires en lien avec les activités équestres.